Notre vinification

Et le vin fût…

La cave enterrée est construite en pierres du pont du Gard pour garantir une respiration naturelle du bâtiment et maintenir une température constante.
cave élevageLa vendange arrive en cuve par gravité ce qui limite les manipulations sur nos raisins et préserve tout le caractère de nos cépages.

cuve béton porteLe Mas Conscience est notamment reconnu pour sa cuvée 100 % carignan, cépage historique du Languedoc. Nous l’élevons pendant 12 mois en cuve béton brut. Cette alliance de tradition et de modernité, nous l’avons reproduite avec un cinsault de 50 ans et nous avons même osé un 100 % mourvèdre, élevé 24 mois en cuve béton ovoïde.

Eric barrique pipe

Nos vins d’assemblage sont travaillés différemment. Le blanc est élevé sur lies fines en cuve inox. Nous vinifions ensemble grenache blanc, vermentino et roussane ; le viogner est assemblé quelques semaines avant la mise en bouteille.

Le rouge assemble syrah, grenache noir, carignan (trois cépages de l’AOC Terrasses du Larzac) qui sont vinifiés séparément avant d’être élevés en cuve tronconique bois pendant 18 à 24 mois.

Une vinification aux levures indigènes, légèrement sulfitée à la mise en bouteille.